A La Fontaine, chacun et chacune est bienvenu(e), quelles que soient sa religion, ses convictions ou sa philosophie de vie dans le respect de chacun et des règles de vie du lieu.
L’objectif de La Fontaine est d’être un lieu où la vision de vivre ensemble en paix et de faire l’expérience d’une harmonie entre le corps, le mental, l’esprit et la nature.
Il ne s’agit donc pas d’une réalisation spectaculaire tournée vers l’extérieur, mais d’une attitude et d’une paix intérieure. Cela se passe dans la vie quotidienne, pendant la récolte des légumes, pendant le yoga ou la méditation. Alors le ciel et la terre peuvent se joindre à l’intérieur de chacun.
Un de nos visiteurs avait dit au sujet de La Fontaine : « C’est un endroit où le futur se déroule maintenant. » Il parlait de l’avenir des relations humaines.
La Fontaine est un lieu de vérité, un ashram – un lieu d’effort spirituel qui permet un travail intérieur profond grâce à sa connexion proche à la nature et son rythme différent de la vie citadine. Il y a peu de distraction, peu de tentations et peu d’agitation ce qui peut être guérissant.
La vie quotidienne est organisée autour des besoins du lieu et de la pratique yoguique. A côté du travail de la terre et dans la maison, il y a des sadhanas du Verseau – une pratique du yoga tôt le matin, des cours de yoga, des cercles de paroles, des randonnées, des baignades…