Ashram signifie un lieu où l’on s’investit dans l’effort spirituel.
« L’effort spirituel signifie que vous investissez dans la cristallisation de votre être spirituel.
La cristallisation de l’esprit exige et coïncide avec la déconstruction du faux moi et de ses schémas physiques, émotionnels et mentaux.
La nature exige que le vide laissé par la libération de l’identité temporaire construite soit comblé par quelque chose. De préférence quelque chose de réel et de durable (le vrai moi, Sat Naam).
L’effort spirituel reconnaît que l’action compte.
C’est pourquoi la cristallisation de votre être spirituel passe par l’incarnation des vertus au travers d’une action pratique et dévouée.
L’ashram est l’endroit idéal pour être défié et inspiré par les principes et les valeurs qui sous-tendent les vertus.
L’ashram est un environnement qui offre la possibilité de vous provoquer de telle manière qu’il vous conduira à la confrontation et à une percée dans l’élévation de la conscience.
Chaque étudiant est invité à suivre un parcours d’obéissance (écouter et faire), de service (don désintéressé, seva, karam yoga), d’amour (éveiller la bhakti, l’émotion vers la dévotion), jusqu’à l’excellence (alignement du micro-soi personnel avec le macro-soi impersonnel).
Voici les 4 premières vertus (sur 10), qui peuvent suffire à libérer une personne du cycle de la vie et de la mort, de la roue karmique de la cause et de l’effet.
L’humilité : Descendez plus bas que le bas endroit de la honte. Inclinez-vous et soyez bénis. L’autel est l’alternative. Soyez petit, cela contient tout.
Loyauté/obéissance : Elle nous débarrasse des plaintes, des opinions, des comparaisons et de la concurrence. Apporte l’expérience, qui apporte ensuite la compréhension.
Égalité : considérer chaque personne, y compris soi-même, et chaque tâche comme ayant le même mérite ou la même valeur.
Service désintéressé : Dieu est celui qui donne. Le don est divin.«
Shiv Charan Singh